SILICON VELAY : UNE HAUTE-LOIRE AU CŒUR DE LA RSE

Restez en mouvement : pari réussi ?

Depuis le lancement de la marque SiliconVelay pour la Haute-Loire et de www.siliconvelay.com le 1er mai 2012, nous gardons chez enCOMPANY un seul cap : celui de l’expérimentation territoriale.

Six ans plus tard, souhaitons nous au passage un joyeux anniversaire. Comme tout mouvement, le nôtre s’enrichit durablement et s’inscrit plus que jamais dans le paysage socio-économique de la Haute-Loire. En 2015 déjà et en nous conviant au congrès du futur du 14 juillet parmi 150 collectifs français, le Conseil Economique, Social et Environnemental – présidé à l’époque par Jean-Paul Delevoye – décelait tout l’intérêt d’une démarche de promotion territoriale qui part du terrain : celui des entreprises.

Innovation territoriale !

En 2018, nous avons décidé d’accentuer la valorisation de la Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnementale des entreprises adhérentes à notre marque.

Nos deux premières conférences-débats de l’année ont donné le tempo d’une ligne éditoriale que nous souhaitons plus forte. Aussi, le 1er mars dernier, nous avons fait le choix du développement durable en bénéficiant de l’expertise d’Alexandra Sombsthay – conseillère diplomatique pour la fondation Solar Impulse – pour animer un débat sur le thème « Développement durable : contrainte ou opportunité ? ». La qualité et la richesse des intervenants-témoins du territoire lors de cet événement confirment que l’engagement est un acte volontaire et non contraint. [ ITW Vidéo à retrouver en cliquant ici – source Zoomdici ].

En partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Loire et son président Jean-Pierre Marcon, c’est dans cette logique que notre toute dernière conférence du 23 avril animée et modérée par Claire Genta – conseillère en affaires publiques européennes – s’articulait autour du thème « L’entreprise citoyenne : atout majeur de notre territoire ? ». Une fois de plus, l’engagement de nos intervenants-témoins issus de l’entreprise, du monde universitaire, du conseil et de collectivités locales nous indique que chacun peut impacter par des actions concrètes sur la vie de la cité. [ Facebook Live à retrouver en cliquant ici ].

Développement durable et entreprise citoyenne, voilà deux thématiques qui posent les bases futures de notre action de promotion du territoire de la Haute-Loire avec la marque SiliconVelay.

Comme nous vous l’expliquions le 8 décembre 2017 au Lab’ du PENSIO, SiliconVelay a systématisé depuis le 1er janvier 2018 le parrainage d’une association sportive, culturelle ou sociale par chaque adhérent à la marque. Cette démarche unique est une action concrète de valorisation du tissu associatif de notre territoire de la Haute-Loire ou d’ailleurs en lien direct avec la RSE. Elle vient matérialiser une partie de l’ADN de SiliconVelay et de ses adhérents : fédérer les acteurs économiques et sociaux du Grand Velay.

Seule démarche globale de marketing territorial en Haute-Loire, SiliconVelay poursuit son chemin. En réunissant entreprises et associations, nous avons fait le choix de valoriser nos adhérents via notre Web TV et sur les réseaux sociaux. Au sein d’enCOMPANY, nous posons ainsi les bases solides d’un travail de concertation avec les collectivités territoriales qui doit renforcer une réelle ambition collective.

A bientôt.

Samuel Chardon

Fondateur de SiliconVelay

Related Posts