Le Safran cultivé en Haute-Loire

« Le safran, Crocus Sativus, épice et plante médicinale (notamment antidépresseur naturel, antalgique et coupe faim), a été créé au début de l’agriculture, sans doute en Crète, puis développé dans les régions arides et froides du nord-est de la Perse et a été réimporté en Europe par les grecs il y a environs 3000 ans. » nous rappelle Fabrice Dumond, l’homme qui a décidé de faire revivre cette culture ici, en Haute-Loire.

Une production française très développée au XVIème siècle.

Quasiment délaissée en Europe, cette culture offre peu de rendement avec une réelle difficulté à la mécanisation de la récolte. Seul l’Iran, pour un safran essentiellement de teinture, et le Maroc, pour un safran de qualité standard, restent encore des producteurs qui comptent au niveau mondial.
En Europe, la culture est donc devenue une culture d’appoint pour quelques agriculteurs et une fabrication artisanale de confitures et autres plats cuisinés.

Safran de Polignac : une aventure vers l’excellence !

Commencée en 2016, notre réflexion sur la culture du Safran et sa commercialisation a trouvé son point d’attache à Polignac.
Grâce à la mairie, c’est sur les hauteurs au nord de la commune que Fabrice a pu bénéficier du prêt d’une prairie.

« Le champ semblait prédestiné puisque le premier jour où nous avons visité le terrain, des crocus sauvages étaient en fleurs. » remarque-t-il ! La safranière est située à 950 m d’altitude dans une terre volcanique remplie de Pouzzolane.

Un caractère incomparable, une culture est 100% naturel sans aucun intrant.

Depuis, les plantations ont donné du safran, les bulbes ont donné des petits qui ont été plantés en pouponnière afin qu’ils grandissent et donnent eux aussi du safran.
La culture de ce safran, dominé et maîtrisé, permet de se concentrer sur la conception de produits novateurs tels que :
– Concentré de Safran en vaporisateur, concentration 10g/l : madeleines, financiers, chapelure…
– Pistil de safran secs : sauces et crèmes et cuisine
– Des confitures de fruits au safran
– Sirop de Safran en bouteille : 1g/l : crêpes, cocktails, crèmes
– Vinaigre de cidre au Safran et balsamique : 0.8g/l : salades, sauces, mayonnaise
– Liqueur de safran, Bière au safran, Gin au safran, Vodka au safran.

 

Related Posts