Les conseils de 2iT Solutions.

« Il y avait un écran tout bleu m’informant que mes dossiers avaient été cryptés, et qui me demandait une rançon d’à peu près 20 000 euros pour les récupérer. Tout était paralysé, tous les devis des chantiers en cours avaient disparu. J’avais envie de pleurer. » * Une cheffe d’entreprise des Bouches du Rhône témoigne de son expérience traumatique.

Ce rançonnement des données informatiques devient de plus en plus fréquent et inquiétant avec l’augmentation de la cybercriminalité. En France, 52 % des entreprises ont été attaquées par un rançongiciel en 2019.

Quelles solutions pour s’en protéger ?

Le rançongiciel est une attaque lancée au moyen d’un logiciel pirate – bien souvent une pièce jointe sur un e-mail – qui consiste à prendre en otage les données d’une entreprise en les cryptant pour les paralyser, et à ne les rétablir qu’en échange d’une rançon. Pour s’en préserver, il faut anticiper. Il s’agit de mettre en place des actions qui vont permettre de diminuer largement le risque d’attaque, mais surtout de récupérer vos données en cas d’attaque, en échappant au paiement de la rançon.

La sauvegarde de vos dossiers
La sauvegarde est la solution la plus sécurisante en cas d’attaque de type rançongiciel. Elle va en effet permettre de refuser la demande de rançon puisqu’il suffira de rétablir les données sauvegardées quotidiennement dans le serveur de l’entreprise. Cette opération est gratuite pour l’entreprise et d’une extrême rapidité : en l’espace d’un jour, toutes les données seront rétablies.
2iT Solutions – voir le site –  préconise toutefois des solutions de sauvegarde automatisée. Toutes vos données sont cryptées puis répliquées sur un site externe à votre entreprise. La sécurité est ainsi maximale.

Il existe également différents moyens actifs qui empêcheront les cybercriminels d’avoir accès à vos données.

La protection de la messagerie
La principale porte d’entrée au réseau donnant accès à vos dossiers est la messagerie de votre entreprise. La première solution active est de configurer un antispam qui bloquera les courriers électroniques susceptibles de représenter une menace.
Pour fermer la porte à toute cyberattaque, 2iT Solutions propose l’antispam MailinBlack, solution française reconnue par plus de 12 000 entreprises.

La passerelle RDS
Lorsque vous vous connectez au serveur de votre entreprise à distance – notamment en télétravail –, l’accès à vos données par un utilisateur intrus est facilité puisqu’il lui suffira de suivre le même chemin que le vôtre pour accéder au serveur.
2iT Solutions propose de mettre en place une passerelle RDS grâce à laquelle le chemin est détourné en ses locaux. Le cybercriminel se trouve ainsi bloqué en milieu de chemin, dans l’incapacité d’atteindre le serveur de votre entreprise.

Les antivirus
Ils analysent en permanence toutes les données de l’entreprise pour empêcher l’installation d’un virus.
2iT Solutions – suivre sur LinkedIn –  collabore avec la marque Eset pour protéger par un antivirus dédié aux entreprises votre matériel informatique. Installation des antivirus, sur les ordinateurs et sur les serveurs, comprise.

On le voit, des solutions existent qui permettent à une entreprise d’éviter le traumatisme de la perte ou du vol de ses données. Et en matière de sécurité informatique, rien ne vaut le conseil et les solutions dédiées aux entreprises d’un expert des réseaux informatiques.

Contact 2iT Solutions en Haute-Loire : Jean-Philippe Bruchet – Profil LinkedIn

* Le Monde – 17 février 2021- Sidération, chômage technique… Le traumatisme des salariés victimes de rançongiciels – Martin Untersinger et Florian Reynaud

Related Posts