Vous avez raison de choisir un artisan boulanger

En France, près d’une boulangerie sur deux est industrielle ou appartient à une chaîne.

Alors comment savoir chez qui l’on met les pieds ? Artisan ou industriel ? Boulanger ou simple distributeur ? Pain à la chaîne ou pain fait avec amour ?

Pour vous aider à vous y retrouver, la Confédération nationale de la boulangerie – pâtisserie française a décidé de créer une marque bien reconnaissable : Boulanger de France.

Tout artisan boulanger qui s’engage sur la charte de qualité édictée par la Confédération obtient la marque Boulanger de France et l’affiche pour vous, avec fierté. Ici, un artisan travaille avec les meilleurs meuniers chez lesquels il sélectionne les meilleures farines. Ici, dans son fournil, cuit un pain qui a été pétri sans trop, et à qui on a laissé le temps de fermenter avant de façonner la baguette que vous aimez tant.

Ici, on ne vous roule pas dans la farine !

En Haute-Loire, Jean-Luc Chapuis, notre adhérent SiliconVelay de référence pour la boulangerie-pâtisserie, arbore cet étendard qui vous certifie que vous êtes bien chez un artisan. Bienvenue à La Brivoise !

Une histoire de famille

En 2001, Jean-Luc Chapuis, avec sa femme Renée, reprend la boulangerie de ses parents dans le bourg de Brives-Charensac. Ensemble, ils créent La Brivoise (suivre sur facebook). Une histoire de famille donc, mais surtout une histoire de passion : celle du métier de boulanger. L’amour de la boulangerie, du travail bien fait mais aussi de méthodes de travail plus respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.

L’ADN de La Brivoise c’est d’abord de sélectionner les meilleures matières premières pour la fabrication de ses produits. Pour produire nos baguettes nous avons sélectionné une farine produite en Haute-Loire par la minoterie Pelisse Frères, nous utilisons une farine de tradition dans tous les pains dits « courants », la farine de tradition Brivoise reconnue CRC et régionale pour la production des pains d’appellation tradition, la farine de seigle de Haute-Loire et surtout les différentes farines Bio 100% française de la maison Dupuy-Couturier BORSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La pâtisserie n’échappe pas à la règle avec l’utilisation maximum des produits régionaux comme les fruits rouges d’été des Perles rouges d’Yssingeaux, mais aussi le chocolat français Valrhona pur beurre de cacao.

Pour la famille Chapuis, la transmission des savoir-faire et savoir-être de l’artisanat est aussi un élément important et indissociable à la vie d’une boulangerie-pâtisserie. À ce titre l’apprentissage prend une place importante dans l’entreprise, la formation des jeunes étant un enjeu crucial à la perpétuation des métiers attachés à l’entreprise de boulangerie et pâtisserie.

Plus d’informations sur : labrivoiseanddroledeb.fr

Related Posts